Historique

UN PEU D'HISTOIRE

 

E.H.P.A.D. « Le Parc » : L’E.H.P.A.D du Moyen Age à nos jours a connu une vie hospitalière très intense. Cet établissement a été ouvert en 1183, comme hôpital, puis a subi des transformations jusqu’au 30 septembre 1990, date de la dernière humanisation du bâtiment « LES CEDRES ». Il est composé de 4 unités de vie : « LES CEDRES », « LES PEUPLIERS », « LES CHÊNES, « LES PINS », « LES MÛRIERS » (Unité ALZHEIMER, ouvert en mars 2012) et d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adapatés). Sa capacité est de 152 places dont 4 en hébergement temporaire.
E.H.P.A.D. « L’Ostal de Garòna » : L’actuelle maison est l’héritière d’un long passé au service des personnes. Fondée au XIII ième siècle, tour à tour, hôpital de charité, bureau de bienfaisance, école maternelle et école privée pour les filles, elle est depuis les années 50 hospice, puis en 1980 maison de retraite. Sa capacité est de 40 lits (dont 1 d’hébergement temporaire).

 

Depuis Septembre 2002, date de signature de la 1ère Convention Tripartite, les Maisons de Retraite Le Parc de Montech et L'Ostal de Garòna d'ESCATALENS sont des E.H.P.A.D. (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) publics autonomes qui relèvent de la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et plus particulièrement de la section 1, article 15 qui concerne les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

 

L'EHPAD de MONTECH, depuis 2009, est en cours de réhabilitation, restructuration et extension. Il accueillera 152 personnes et proposera de nouvelles prestations  pour l'ensemble des  usagers (familles, résidants, personnels) à l'horizon 2013.

Quant à l'EHPAD d'ESCATALENS, les travaux de restructuration et de réhabilitation sont terminés depuis janvier 2012.

 

Depuis le 1er Janvier 2012, les deux EHPAD ont fusionné. Ils ne forment ainsi qu'une seule et même entité juridique dénommée : EHPAD "Le Parc et L'Ostal de Garòna'.

  Conception/réalisation : www.quick-info-services.com - nos liens