Les intervenants extérieurs

Médecins traitants :

Le résident a le libre choix de son médecin traitant. Praticien libéral sans lien avec l'EHPAD, il assure le suivi médical de ses patients comme il le fait pour les personnes à domicile. Ses consultations sont prises en charge par l'Assurance Maladie.

 

Diététicien :

L'établissement a recours aux services d'un diététicien qui valide les menus proposés aux résidents afin de garantir un équilibre nutritionnel.

Il apporte également les conseils diététiques relatifs aux différentes pathologies (le diabète, entre autres).

Enfin, il évalue l'état nutritionnel des résidents et propose des mesures nutritionnelles en fonction des besoins de ces derniers (régime hyperprotéïné ou hypercalorique par exemple) tout en veillant à maintenir le plaisir de manger.

 

Kinésithérapeutes :

Les résidents peuvent bénéficier de séances de kinésithérapie sur prescrition médicale. Ils ont  le libre choix de leur praticien qui intervient dans l'établissement à titre libéral comme au domicile.

 

UMG : Unité Mobile de Gériatrie

Dans le cadre de sa collaboration avec le centre hospitalier de MONTAUBAN, l'établissement travaille en lien avec l'unité mobile de gériatrie afin de permettre aux résidents de bénéficier de meilleures conditions d'accès à une compétence gériatrique et à la filière de soins la plus adaptée à leur situation. Ainsi, lors d'une hospitalisation d'un résident sur le centre hospitalier, cette unité assure la coordination de son accueil, de sa prise en charge, de son suivi et de son retour dans notre établissement.

 

UMPPA : Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée

Il s'agit d'une unité ambulatoire composée d'une équipe pluriprofessionnelle rattachée au pôle de psychiatrie adultes du Centre Hospitalier de Montauban. Ses objectifs sont les suivants :

- Améliorer l'offre de soins psychiatriques en direction des personnes âgées de plus de 65 ans en situation de souffrance psychique ;

- proposer un projet de soins en collaboration avec les équipes des établissements afin de maintenir la personne âgée autant que possible sur son lieu de vie dans les meilleures conditions en réduisant le recours aux urgences ;

- Favoriser la prise en charge ambulatoire chaque fois que possible ;

- Faciliter l'accès aux thérapeutiques psychiatriques approppriées pour anticiper les situations de crise.

Cette unité mobile s'adresse aux résidents présentant des troubles psychiatriques et intervient sur demande.

 

RESO82 : Réseau de santé territorial de Tarn et Garonne Maladies chroniques et soins palliatifs

Ce réseau de santé réunit des professionnels médicaux, infirmiers, sociaux dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie lorsque la personne est atteinte d'une maladie grave, évolutive ou d'un handicap lourd. Cette association peut intervenir au sein de l'établissement dans les domaines suivants :

- Soins de support en cancérologie, neurologie et maladie chronique

- Soins palliatifs, accompagnement de la fin de vie

- Consultation douleurs chroniques

.

 

 

  Conception/réalisation : www.quick-info-services.com - nos liens