Projet d'animation

L’animation, un ensemble de moyens qui permettent de donner à toutes les personnes dites « âgées » la possibilité d’apprendre, de transmettre des valeurs, des savoirs, de témoigner de leur histoire, afin qu’ils poursuivent leur parcours de citoyen apte à participer à la vie du pays.

 

L'EHPAD "Le Parc et L'Ostal de Garòna" a développé une philosophie commune de l'animation bâtie sur le thème de "l'animation pour tous les résidants et, en particulier, ceux qui sont le plus en perte d'autonomie".

 

Cette philopsophie s'articule autour de trois entrées convergentes :

 

- Entrée par le Résidant:

*      C’est identifier les attentes de chaque résidant formulées au travers du projet de soins, du projet de vie individualisé et du projet d’animation culturelle, socialisante et thérapeutique ;

*      C’est valider régulièrement cette analyse de données par des enquêtes de recueil des attentes directement auprès des résidants ;

*      C’est se connaitre mieux pour appréhender la qualité de l’environnement humain que nous offrons à partir duquel les résidants ré–« agissent ».

 

- Entrée par les Activités:

*      C’est proposer les activités qui remportent le plus de succès auprès du résidant et poser des indicateurs fiables mesurés régulièrement, nous permettant de proposer l’offre de prestations la plus appropriée.

 

Deux réflexions a priori divergentes s’avèrent finalement convergentes :

·         L’activité doit valoriser celui qui l’exerce,

·         Peu importe le résultat, si le résidant s’occupe.

A priori incompatibles, ces deux représentations peuvent aussi se compléter dans notre recherche tantôt de produire du résultat « Etre acteur », tantôt de libérer notre esprit, par l’action simple de faire « Etre Consommateur ».

 

- Entrée par les ressources humaines:

*      C’est partir du métier et/ou de l’expérience cumulée des professionnels, dans une activité donnée.

En matière d’animation seront minutieusement inventoriés les talents identifiés à la fois chez les professionnels, les résidants et leurs proches. Ils seront prioritairement recherchés :

·     Dans l’établissement, en interrogeant tous les professionnels, les résidants, leurs proches sur leur volonté et leur capacité à mettre en œuvre une animation interpersonnelle ou collective (petit groupe ou grand groupe),

·     Dans les bourgs d’Escatalens et de Montech,

·     Dans le canton…

 

Un programme annuel des animations pourra être proposé en situant le créneau horaire et la nature de l’activité menée (à dominante culturelle, socialisante, thérapeutique).

 

L’activité sera définitivement positionnée à partir d'une organisation programmée et animée par les professionnels présents au quotidien,elle sera identifiée par les activités possibles à animer.

 

 

  Conception/réalisation : www.quick-info-services.com - nos liens