Projet de vie unité Alzheimer

L’établissement pour accueillir des résidants désorientés qui déambulent, des résidants souffrant de démences à un stade intermédiaire ou sévère qui développent des troubles productifs du comportement de type « agitation, agressivité verbale et/ou physique »,« déambulation et/ou égarement » a réfléchi au sein de son projet de réhabilitation sur la création d'une unité spécifique.


La Résidence, pour continuer à répondre à des besoins de proximité, en maintenant sa qualité d’accueil, souhaite néanmoins continuer à accueillir cettepopulation de plus en plus importante au plan des statistiques connues à ce jour.


Les résidants souffrant de perte d’autonomie cognitive à un stade débutant n’appellent pas de précaution particulière. Une démarche de soins individualisée à titre préventif pourra permettre de retarder sensiblement l’évolution de la maladie.


Les résidants souffrant de perte d’autonomie cognitive à un stade intermédiaire et sévère obligent à garantir la sécurité au plan structurel notamment dans le cas de troubles productifs comme la déambulation avec risques de fugue.
L'EHPAD ne peut donc sans risques pour la sécurité et le confort de vie de ses résidants accueillir dans la structure existante des résidants souffrant de pathologies de type Alzheimer avec troubles de la déambulation et associés (cris, agitation…), dans la mesure notamment où la structure existante ne bénéficie pas d’un secteur « adapté ».

 

De façon à assurer une prise en charge personnalisée, l’Etablissement s’oriente vers la création d’un secteur « adapté » de 20 lits parfaitement aménagé et sécurisé à l’intérieur comme à l’extérieur pouvant accueillir des résidants présentant des pathologies de type Alzheimer à un stade intermédiaire et sévère nécessitant des professionnels qualifiés et des soins appropriés.

 

Le Secteur Adapté, pour le site de MONTECH, obéit à un cahier des charges bien particulier : Les caractéristiques en sont les suivantes :
- Un jardin sécurisé : il s’agit d’un patio extérieur traité façon « jardin thérapeutique ».
- Une entrée sécurisée. Les protections des issues seront prévues : digicodes, sonneries.

- Les logements seront individuels et comprendront un espace « toilettes » avec un lavabo, toilettes et douche accessibles aux personnes handicapées.
- Un espace de relaxation sera équipé d’une baignoire de balnéothérapie (elle est extrêmement importante pour proposer des bains relaxants) avec barres de maintien.
- Une salle de restaurant sera largement ouverte pour faciliter les activités de la vie quotidienne.
- Un espace fermé d’animations sera réservé à des activités à orientations thérapeutiques.
- Un couloir de déambulation sera prévu. Les circulations sont dessinées de telle manière qu’elles permettent de revenir sur un lieu « stratégique » ou une surveillance naturelle efficace.
- Un poste de soins autonome est aménagé.
- Un espace sera réservé aux réunions de travail (accueil des familles et accueil des équipes).

- Des locaux techniques seront prévus : stockage du linge propre, du linge sale, des déchets, hygiène des surfaces, chariots de nursing…


L’unité tout en étant individualisée tout en jouxtant une autre unité de vie de 32 places qui pourra évoluer dans le temps en un espace de même type si nécessaire.


Cette structure devra s’adapter à l’évolution des résidants. Les surfaces destinées aux animations seront centrales pour optimiser la vie et la préservation du lien social dans le secteur envisagé. Nous souhaitons en effet adopter un projet centré sur des activités stimulantes.

 

Le but consiste à conserver l’identité propre du sujet. Nous souhaitons privilégier son histoire personnelle et lui conserver des contacts sociaux articulés autour d’évènements calendaires tels que les fêtes, les anniversaires ; d’évènements créés pour la circonstance : repas à thèmes ; d’ateliers d’aromathérapie, de musicothérapie…


Chaque fois que les composantes de la vie culturelle et socialisante des unités de l’E.H.P.A.D iront dans le sens de son projet thérapeutique, le résidant y aura accès de façon privilégiée.

  Conception/réalisation : www.quick-info-services.com - nos liens