PASA

Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places été créé en 2011 sur le site de MONTECH. Entre 12 et 14 résidents des deux sites sont accueillis du lundi au vendredi de 10h à 16h par différents professionnels : Assistantes de Soins en Gérontologie, Psychologues et Musicothérapeute.

 

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

 

Voici le déroulement d’une journée type proposée au PASA. Des ateliers sont proposés en fonction de 4 axes : cognitif, moteur, sensoriel et social et sont adaptés à l’autonomie de chacun et de leurs fonctions cognitives.

10h – 10h30 : 
Accueil – café
Temps de convivialité et de resocialisation
Discussions
Accueil personnalisé
Présentation de l’organisation de la journée avec les différents ateliers proposés

 

10h30 – 12h00 : Ateliers
Promenade extérieure proposée quotidiennement
      Exemples d’ateliers :
      - Jeux de réflexions
      - Expression musicale
      - Expression artistique
      - Atelier mémoire
      - Gymnastique douce
      - Bien-être, relaxation…

12H00 – 12H30 : Retrouver le goût de faire les choses en participant à la mise en place de la table.

 

12H30 – 14H00 : Déjeuner commun des résidents et du personnel en privilégiant la convivialité, les échanges. Incitation à se servir seul, prendre le temps de savourer et de discuter.

 

14H00 – 14H30 : Temps de repos (sieste, télévision, lecture du journal…)

 

14H30 – 15H30 : Ateliers

 

15h30 – 16H00 : Clôture de la journée et prise de rendez-vous pour la semaine prochaine

 

Retour des résidents dans les services


La journée au PASA constitue un temps privilégié pour le résident programmé par l'équipe pluridisciplinaire. Il est demandé aux familles de tenir compte de cette journée thérapeutique en programmant leur visite après s’être assuré auprès de l’accueil administratif de la disponibilité de leur proche.

  Conception/réalisation : www.quick-info-services.com - nos liens